K•LINE s’engage à rendre ses sites internet, intranet, extranet et ses progiciels accessibles (et ses applications mobiles et mobilier urbain numérique) conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
À cette fin, K•LINE met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :
- Publication du schéma pluriannuel de mise en accessibilité (en cours de rédaction) ;
- Publication des plans d’actions 2025 – 2027 (en cours de rédaction).
Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site www.k-line.fr.
État de conformité
Le site www.k-line.fr est non conforme avec le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA), version 4 en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.
Résultats des tests
L’audit de conformité réalisé par la société AccessProd révèle que :
- 36,23 % des critères du RGAA version 4.1.2 sont respectés ;
- Le taux moyen de conformité du service en ligne s’élève à 52,6%. Il s’agit de la moyenne du taux de conformité obtenu sur chacune des pages de l’échantillon.
Ce pourcentage correspond à :
- 44 critères non conformes ;
- 25 critères conformes ;
- 37 critères non applicables.
Contenus non accessibles
Non-conformités
- Certains modules externes ne sont pas pleinement compatibles avec les technologies d’assistance, comme :
- le gestionnaire de cookies « Axeptio » (contrastes decouleurs, restitution des scripts, mauvaise sémantique des balises, attributs HTML servant à la présentation) ;
- le module « FlipHTML5 » (alternatives textuelles des images, contrastes de couleurs, restitution des liens, restitution des scripts, mauvaise sémantique des balises, listes mal structurées, navigation visible au clavier, présentation de l’information, formulaires, gestes complexes).
- Les images ne sont pas toutes correctement ignorées par les technologies d’assistance lorsqu'elles sont décoratives.
- Les alternatives textuelles des images ne sont pas toutes pertinentes.
- Certaines images ne disposent pas de description détaillée.
- Les onglets actifs des systèmes d’onglets ne sont indiqués que par la couleur.
- Les rapports de contraste de certains textes et composants d’interface ne sont pas toujours suffisamment élevés.
- Il n’existe aucune transcription textuelle des vidéos.
- Les vidéos ne sont pas toutes sous-titrées lorsque cela est nécessaire.
- Les vidéos ne possèdent pas d’audiodescription lorsque cela est nécessaire.
- Le contenu textuel adjacent aux vidéos ne permet pas d'identifier clairement chaque média.
- Certains tableaux sont utilisés pour mettre en forme du contenu.
- Certains liens ne sont pas explicites et sont mal vocalisés par les technologies d’assistance.
- Certains liens ont des infobulles qui ne reprennent pas au minimum l’intitulé visible du lien.
- Certains scripts doivent être corrigés pour être compatibles avec les technologies d'assistance et à la navigation au clavier, comme par exemple :
- le bouton d’ouverture et de fermeture du menu en version bureau et mobile ;
- le menu de navigation principale du site, en version bureau et mobile ;o de nombreux boutons d’interface ;
- les systèmes d’affichage en onglets ;
- les listes déroulantes avec autocomplétion (suggestions de saisie en temps réel) ;
- les cases à cocher et boutons « radio » ;
- l’affichage des messages d’erreur, de statut ou de compléments d’information ;
- les suggestions de saisie de la barre de recherche ;
- les systèmes d’affichage en blocs dépliants de type « accordéon » ;
- les fenêtres modales affichant des informations ou des fonctionnalités au-dessus du contenu de la page.
- Les messages d’alerte affichés en temps réel sans rechargement de la page lors d’erreur dans les formulaires ne sont pas correctement restitués.
- Le code source des pages n’est pas toujours valide et peut poser des problèmes de restitution.
- Les titres de page (onglet du navigateur) ne sont pas toujours pertinents.
- Des balises de structure sont utilisées pour afficher des paragraphes de texte.
- Des paragraphes vides sont utilisés uniquement à des fins de présentation.
- Des sauts de ligne sont utilisés uniquement à des fins de présentation.
- Certains niveaux de titres ne suivent pas un ordre logique, provoquant des erreurs de hiérarchie entre les titres.
- Le menu latéral, les sommaires et le fil d’Ariane ne sont pas correctement structurés d’un point de vue technique.
- Certaines listes d’éléments ne sont pas correctement structurées.
- Certaines balises et certains attributs servant à la présentation de l’information sont présents dans le code source généré de certaines pages.
- Le texte n’est pas toujours lisible lorsque la taille des caractères ou le zoom graphique est augmentée jusqu’à 200%.
- Les déclarations de couleurs de fond d’élément et de police ne sont pas correctement utilisées.
- La navigation au clavier n’est pas toujours visible.
- Certains composants d’interface sont cachés aux utilisateurs de technologies d’assistance.
- Certains blocs ne s'affichent pas entièrement lorsque la largeur de la fenêtre est diminuée à 320px.
- Certains champs de formulaire n’ayant pas d’étiquettes visibles ne possèdent pas de passages de textes permettant de comprendre la nature de la saisie attendue.
- Certains formulaires sont indiqués comme obligatoires avec seulement un astérisque, ce qui n’est pas compréhensible par tous les utilisateurs.
- Certains formulaires ne possèdent aucune indication de champs obligatoires.
- Le remplissage automatique des champs de formulaire contenant les données de l’utilisateur n’est pas conforme.
- Aucun système de navigation est présent dans certaines pages.
- Les zones d’en-tête, de pied de page et de navigation ne sont pas identifiables et ne peuvent donc pas être atteintes ou évitées.
- Le lien d’accès rapide au contenu ne fonctionne pas.
- L’ordre de tabulation n’est pas toujours cohérent.
- La fenêtre modale d’assistance dans le processus de devis s’ouvre automatiquement au chargement de la page, sans action de l’utilisateur et se rouvre après sa fermeture.
- Les fichiers en téléchargement ne sont pas tous compatibles avec les technologies
d’assistance. - La vidéo en page d’accueil défile automatiquement sans pouvoir être arrêtée.
- Certains blocs nécessitent l’utilisation de gestes complexes sans alternative réalisable au moyen de gestes simples pour être consultés.
Dérogations pour charge disproportionnée
Aucune dérogation.
Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité
Les contenus audio et vidéo préenregistrés publiés avant le 23 septembre 2020 ne sont pas soumis à l’obligation d’accessibilité. C’est le cas des vidéos pages « Recrutement » et « Empreinte », ainsi que de nombreuses vidéos de la page « Vidéothèque ».
La carte interactive de la page « Annuaire » est exemptée car le contenu adjacent contient
toutes les informations.
Établissement de cette déclaration d’accessibilité
Cette déclaration a été établie le 03 juin 2025.
Technologies utilisées pour la réalisation du site web
- HTML 5
- CSS
- JavaScript
Environnement de test
Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA, avec les versions suivantes :
- Firefox 139 et NVDA 2024.4.2
- Chrome 137 et NVDA 2024.4.2
- Firefox 139 et JAWS 2024
- Safari 18.4 et VoiceOver (OS 15.4)
- Chrome 137 et TalkBack 15 (Android 14)
Outils pour évaluer l’accessibilité
Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :
- Colour Contrast Analyser
- Outils pour développeurs intégrés aux navigateurs
- Barre Web Developer
Pages du site ayant fait l'objet de la vérification de conformité
- Page « Accueil »
- Page « Mentions légales »
- Page « Plan du site »
- Page « Contact »
- Page « Catalogue »
- Page « Recrutement »
- Processus « Devis »
- Page « Entreprise »
- Page « Empreinte »
- Page « Annuaire »
- Page « Smart home »
- Gabarit « Produit »
- Page « Normes et Certifications »
- Gabarit « Guide de choix »
- Page « Ensembles composés »
- Page de recherche avec le mot-clé « Porte »
- Page « Trucs et astuces »
- Page « Tournés vers l’océan »
- Page « Vidéothèque »
Retour d’informations et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site www.k-line.fr pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
- Contacter notre service consommateur au 0 801 803 803
- Contacter K•LINE 24 avenue des Sables - CS 40129 - 85501 LES HERBIERS Cedex
Voies de recours
Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.
Plusieurs moyens sont à votre disposition :
- Écrire un message au Défenseur des droits
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) Défenseur des droits Libre réponse 71120 - 75342 Paris CEDEX 07